Sujet: [Culture musicale] Johann-Sébastian Bach (1685-1750) Sam 4 Juin - 14:05
Johann Sébastian Bach (1685-1750)
Je vous avais déjà présenté Johann Pachelbel, un compositeur de l’époque barque.
Dans différents sujets je vais vous présenter différents grands compositeurs de musique dite "classique".
Aujourd’hui, c’est Johann Sébastian Bach qui est présenté. Il est lui aussi un compositeur baroque du XVII ème et XVIII ème siècle. Dans cet article, je ne vous présenterais pas la vie de Bach mais quelques-uns de ses chefs-d’œuvre.
Certains le considèrent comme le premier classique, d’autres comme le dernier baroque. Pour vous situer voici une frise chronologique :
XVII ème siècle, baroque avec Vivaldi, Haendel ou Bach
XVIII ème siècle, classique avec Beethoven, Mozart ou Haydn
XIX ème siècle, romantique avec Schubert ou Chopin
XX ème siècle, contemporain et moderne avec Bartók et plus tard les musiques actuelles.
Certaines musiques qui seront citées par la suite dans cet article seront mises en vidéo à la fin de cet article pour vous donner une idée du style musical du compositeur.
La musique d’orgue accompagna Bach toute sa vie. Le choral « Erbarm dich mein, O Herre Gott » est à l’origine un choral pour orgue. La cantate 147 « Herz und Mund und Tat und Leben » est l’une des pages les plus célèbres de Bach. Elle a été composée primitivement pour le quatrième dimanche de l’Avent en 1716 à Weimar, puis remaniée pour le culte de la Visitation en 1723. La plus part du temps, la trompette souligne la mélodie du choral jouée par les cordes. La guirlande de triolets se superpose au rythme croche pointée-double croche (ce qui donne ceci : ), créant ainsi une atmosphère de joie et de calme. La cantate 167 « Ihr Menscen , rühmet Gottes Liebe » fut composé vers 1725 pour la Saint Jean-Baptiste. Dans une grande partie de la cantate, la trompette chante le thème sur une sarabande ininterrompue de doubles croches (ce qui donne ceci : ). La tonalité de Sol M écrit aussi majeur (Tonalité de Sol M : Fa dièse et la relative mineure est Mi m écrit aussi mineur mais je vous expliquerai ça dans un article plus approfondie), le rythme est franc tout comme l’harmonie.
La cantate 140 « Wachet auf, ruft uns die Stimme » fut certainement composée en 1731. Elle commente la parabole des vierges sages et folles. L’air du cantique confié à la trompette, se mêle à la douce mélodie des cordes qui illustre la procession des vierges allant à la rencontre du Christ.
La cantate 75 « Die Elenden sollen essen » est contemporaine de la Passion selon Saint-Jean. Bach l’écrivit à Leipzig en 1723 pour le premier dimanche de la Trinité.
La Cantate n°6 « Bleib bei uns, denn es will Abend werden » fut écrite trois années plus tard pour le lundi de Pâques.
Cantate n°147:
Où j’adore le chef d’orchestre, qui est vraiment très fort ^^
Cantate n°140:
Voilà, c’est fini. Si vous avez des corrections ou des demandes suite à la lecture de cet article, merci de les expliquer ci-dessous ou par MP avec des sources ou des fondements concrets, pas de « je n’aime pas » par exemple.
Si vous n’avez pas compris certaine référence à la musique dite « classique », vous avez trois options, la première vous prenez des cours de solfège, la deuxième vous demandez à quelqu’un qui s’y connait comme moi ou quelqu’un d’autre, la troisième elle n’est pas disponible en ce moment, en effet j’écrirai un article sur les bases du solfège et de la musique dite « classique ».