Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet.
Pour les enfants, il consiste à accrocher un poisson de papier dans le dos de personnes dont on veut se gausser. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.
Origine[modifier]
Cette tradition trouverait son origine en France, en 1564. La légende veut que jusqu’alors, l’année aurait commencé au 1er avril (en fait le 25 mars correspondait selon le calendrier julien au Jour de l'an), à la fête de l'Annonciation à Marie avec la tradition de s'échanger des cadeaux. Mais le roi de France Charles IX décida, par l’Édit de Roussillon, que l’année débuterait désormais le 1er janvier, marque du rallongement des journées, au lieu de fin mars, arrivée du printemps. Mais en fait, l’année civile n’a jamais débuté un 1er avril1,2.
Si l’origine exacte de l’utilisation des poissons reste obscure (peut-être l’ichthus chrétien), il semble que beaucoup de personnes eurent des difficultés à s'adapter au nouveau calendrier, d'autres n'étaient pas au courant du changement et ils continuèrent à célébrer le 1er avril selon l'ancienne tradition. Pour se moquer d'eux, certains profitèrent de l’occasion pour leur remettre de faux cadeaux et leur jouer des tours. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les Chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Ainsi naquit le fameux poisson d’avril, le jour des fous, le jour de ceux qui n’acceptent pas la réalité ou la voient autrement3.
Cartes postales du 1er avril. Plusieurs usages semblent s’être en fait mélangés avec celui du carnaval : marquer la sortie du signe zodiacal des Poissons, dernier signe de l’hiver, prolonger la période du carême, où il n’est permis de manger que du poisson, confondre le benêt en lui offrant un poisson à une époque de l’année, celle du frai, où la pêche était interdite.
En France, au début du XXe siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées.
Le musée du château de Dieppe conserve une très importante collection de cartes postales sur ce thème4.
Cette coutume de faire des plaisanteries s’est répandue dans de nombreux pays, bien que le poisson ne se soit pas toujours exporté en même temps : les Américains et les Britanniques ont conservé leur April Fool’s Day (certains Écossais parlent aussi de Gowk ou de Cuckoo), les Allemands ont leur Aprilscherz, cette coutume existe aussi aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, en Pologne, au Portugal, aux États-Unis, en Suisse, en Suède, ou même au Japon. en Russie il s'appelle le « jour des fous » (den dourakov). En Roumanie, il s'agit de la « tromperie/duperie du 1er avril » (păcăleală de 1 aprilie). au Portugal il s'appelle « jour des mensonges » (dia das mentiras). (pris de wiki)
C est vrai ou pas?...
League of legends annonce le mode 3D.
Invocateurs !
Préparez-vous à voir League of Legends comme jamais auparavant : en 3D spectaculaire ! La 3D change la façon dont on joue, et bientôt, vous pourrez profiter de toute l'action et de toute l’émotion des combats effrénés sur les Champs de justice, grâce à la magie de cette toute nouvelle technologie.
Imaginez la possibilité d'évaluer la distance qui vous sépare de l'ennemi en estimant sa taille, à l'autre bout du champ de bataille. Imaginez la possibilité de repérer un champion ennemi camouflé dans les hautes herbes en voyant bouger ces dernières. Avec le mode 3D de League of Legends, c'est une toute nouvelle dimension de profondeur stratégique que vous allez pouvoir explorer. Et votre écran devient une fenêtre ouverte sur Valoran ! [
Dofus annonce N.I.T.U.R.E
Toujours prêt à repousser les limites de ses jeux, Ankama met au point un système d’invocation en jeu totalement inédit : un sort invoquant un nouveau-né qui reprendra 50% des caractéristiques de votre perso et 50% du perso conjoint, pour un mélange de classe et de compétence 100% personnalisé ! Pour cela, pas besoin d’attendre neuf mois… Découvrez dès maintenant le Projet N.I.T.U.R. !
Familiers, amis, mariage, vous êtes déjà bien entouré dans DOFUS… Pourtant, imaginez que votre guerrier puisse invoquer sa descendance lors des combats ! Peut-être serez-vous un jour à la tête d’un clan aussi célèbre que les Smisse !
Le Projet N.I.T.U.R. (Nouvel Individu Transgénique Unique et Rare) se rapproche d’un système de reproduction en jeu élaboré qui vous permettra de franchir tous les remparts de la personnalisation ! Pour pouvoir invoquer votre propre personnage, il faudra passer plusieurs étapes primordiales et vous investir comme jamais ! Mais au final, vous attendrez le summum du jeu et de l’expérience communautaire, puisque vous partagerez un sort d’invocation que vous avez créé avec un ou une autre joueur/joueuse…
Pour résumer cette petite révolution, voici les étapes de conception du bébé que vous pourrez invoquer à deux lorsque vous participerez au même combat :
- Rencontrez un personnage en jeu du sexe opposé, en qui vous aurez une totale confiance, puisque vous devrez impérativement vous marier en jeu pour commencer l’aventure.
- Vous devrez obtenir la première emote qui se pratique à deux : Embrasser.
- Vous devrez louer un des huit Bungalows dispatchés un peu partout dans le Monde des Douze. Vous ne pourrez être que deux joueurs à l’utiliser (sauf le Bungalovalova qui peut contenir jusqu’à 27 joueurs, mais où vous n’êtes pas sûr que le petit soit de la même classe que le supposé « Papa »), et son utilisation est limitée à une fois par mois et par personnage (sauf le Bungalovalova…). Une fois engagé dans le Bungalow, votre personnage sera bloqué une heure. Vous ne pourrez pas jouer avec ce personnage durant ce laps de temps.
- Cette étape terminée, vous et votre conjoint devrez attendre neuf jours avant de savoir si cela a fonctionné… Le personnage féminin devra éviter de consommer de la viande crue, de la Bière Bwork ou encore de trop combattre durant cette période. Le résultat pourrait être navrant : multiplication des membres, troubles de la pilosité et déformations faciales ont été constatés sur certains bébés… Dans ce cas, les conséquences de l’invocation seront complètement aléatoires !
- Cet individu sera un mélange des deux classes parentales : ainsi naîtront les premiers Iopamodas, Sramutrofs, Crâniripsa, Pandacrieur et autre Xéflip ! Les sorts et les dégâts qu’ils provoqueront dépendront entièrement de vos caractéristiques et de celles de votre conjoint(e). Ce qui est sûr… c’est qu’ils seront forcément ravageurs !
- Les joueurs géniteurs pourront utiliser ce sort librement au cours d’un combat auquel ils participeront tous les deux. Attention ! Ce sort disparaîtra si les parents divorcent…
Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir en jeu les premiers N.I.T.U.R. !
Je veux découvrir le visuel exclusif d’un N.I.T.U.R. DOFUS !
http://www.dofus.com/fr/nouveautes/projet-nitur
Votre centre leclerc vous informe que vous avez gagné le poids de votre sexe en bonbons felicitation vous avez gagné un tic-tac
Obamma aime Justin Bieber? Justin Bieber sa veut dire Justin le marmotte en allemand? Sarkozy dance disco chez le ministre. Cléopatre assasin?
Dans un asile, deux fous discutent - vous auriez pas vu l'infimière ? -Ah bon... Il est arrivé une infirme hier ?
- Qu'est-ce qu'un squelette dans un placard ? C est un monsieur qui ajoué à cache-cache... et qui a gagné !
Après la représentation, un spectateur va voir le dompteur et le félicite : -Vous êtes génial ! Réussir à apprendre à un éléphant à jouer du piano, c'est déjà très fort ! Mais faire chanter un lion... alors là... c'est carrément... - Il faut que je vous dise la vérité. Mon numéro est truqué ! Le lion ne sait absolument pas chanter, c'est l'éléphant qui est ventriloque !