La forgemagie ? Les Runes ? J'en ai déjà entendu parlé mais c'est quoi ? Voilà ce que m'a confié L'orbe, c'est pourquoi je vous tout ça :
C'est quoi ?La forgemagie est une spécialisation des métiers suivant : sculpteur, cordonnier, bijoutier, forgeur ou tailleur. Pour y avoir accès, il faut être au minimum de niveau 65 dans l'un de ces métiers. Elle est appelée spécialisation pour la raison suivante : Nous créons l'objet avec notre métier de base, puis, nous augmentons ses bonus avec la forgemagie. Toutefois, elle est à double tranchant.
Comment faire pour l'obtenir ?Il vous faudra, comme dit précédemment, être de niveau 5 dans l'un des métiers demandés. Ensuite, vous devrez remplir une quête donnée par Hel Munster en [-5, -13] Si vous souhaitez savoir comment la résoudre, il suffit d'ouvrir ce spoil :
- Spoiler:
Il vous indiquera une position à laquelle il faudra vous rendre. Une fois sur place, vous devrez tuer une arakne qui vous donnera un objet convoité par Hel Munster. Vous retournerez le lui donner.
Une fois ceci fait, vous deviendrez forgemage.
Une rune, c'est quoi ?Les bonus sont donnés grâce à des petites pierres appelées "rune". Il existe une pierre pour chaque type de bonus (ex : Une rune pour la portée). Pour les obtenir, vous devrez concasser vos habits en [-5; -13] ou en acheter aux hôtels de vente de Bonta et Brackmar. Si vous souhaitez les concassez, sachez que si l'objet que vous allez détruire possède de la sagesse, vous en aurez sous forme de rune. Mais ATTENTION ! La recette peut-être bonne mais peut malgré tout échouer..
Pour un meilleur pourcentage de réussite, il vous faudra passer du temps au concasseur. Le plus important n'est pas la quantité ou la qualité des objets que vous concassez, c'est le temps passé qui vous fera progresser.
Voici les différentes runes :
Deux runes sont assez différentes :
-La rune de signature : Elle ne peut-être crafter que par des alchimistes ( 1 x Bave de Bouftou + 1 x Graine de Pandouille) ou des mineurs ( 1 x Potion de Souvenir + 1 x Or ). Pour que la fusion fonctionne, il faut obligatoirement la fusionner avec l'objet de base et une autre rune apportant un bonus.
-La rune de chasse : Elle permet à un chasseur d'utiliser l'arme comme outil pour son métier. ATTENTION ! Il ne doit être fusionner avec une incarnation. De plus, elle peut altérer les bonus d'origine. Elle s'obtient en concassant des armes de chasse, la plus rentable étant le couteau de chasse.
Comment xp le métier ?Pour savoir ce que rapporte une fusion, il vous suffit de lire le tableau suivant :
Vous ne pouvez forgemager que les objets ayant un niveau inférieur ou égal au double de votre niveau de forgemagie[Oo]
C'est à dire : Si vous êtes niveau de forgemage 50, vous pourrez forgemager tous les objets ayant un niveau inférieur ou égal à 100.
Pour un taux de réussite de 100%, il faut que l'objet soit égal ou inférieur à votre propre niveau de forgemage.
L'astuce de Tofusy ! Ce n'est pas vraiment mon astuce mais j'avais envie d'appeler une rubrique dans ce genre là
Un fil unique sur l'XP des métiers de forgemagie conseille ces paliers et objets pour XP rapidement les divers métiers, et en utilisant que des runes simples, vous pourrez monter votre mage en quelques jours :
Niveau 1 à 34 ~ utiliser un objet du plus petit niveau possible ayant une double ligne de caractéristiques élémentaires
Niveau 34 à 50 ~ utiliser un objet de niveau 68 pour acquérir 25 XP par recette
Niveau 50 à 64 ~ utiliser un objet de niveau 100
Niveau 64 à 85 ~ utiliser un objet de niveau 127
Niveau 85 et plus ~ utiliser un objet de niveau 169, passer au niveau 100 sera alors un jeu d'enfant
Quelques termes
FM Exotique : Le fait d'ajouter un bonus n'étant pas présent sur l'objet d'origine. Ex : Ajouter une créature invocable sur une cape piou.
Overmax : Le fait de faire dépasser de faire dépasser le maximum d'une caractéristique d'un objet.
Que se passe-t-il lorsque l'on tente de forgemager un objet ?3 scénarios sont à prévoir :
-Succès critique : L'ajout a bien eu lieu sans affecter les autres bonus. C'est le scénario le moins envisageable.
-Succès neutre : L'ajout a bien eu lieu mais les autres bonus sont affectés. Il peut être possible que l'ajour n'ait pas fonctionné et qu'aucun dégât n'est à déplorer.
-Échec critique : En plus du fait que l'ajout n'ait pas eu lieu, des dégâts sont à déplorer.
Si vous souhaitez devenir forgemage, je vous conseille de vous rendre sur les liens suivants. Ce sont également mes sources :
http://dofus.jeuxonline.info/article/3736/specialisations-metiers
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1045383