Salut salut !
Aujourd'hui, pour mon premier article, je vais vous expliquer comment volent les trucs dans le ciel.
Non, pas les oiseaux
! Les avions, les hélicoptères, les planeurs...
Je vous présente donc
La mécanique du vol.Comment vole un avion ?Un avion vole grâce à des ailes, placées sur ses côtés. Enfin je pense que tout le monde voit l'esthétique d'un avion. La queue de l'avion, la partie bleue qui dépasse à l'arrière de l'avion avec deux "mini-ailes" sur les côtés pour notre image, sert à le stabiliser lors de son vol. Les moteurs, ils servent à lui donner de la vitesse.
Lorsque l'avion prend de la vitesse avant de décoller, l'air qui passe en dessous de ses ailes est moins rapide que l'air qui passe au dessus, et donc la pression sera plus élevée en dessous de l'aile, ce qui le poussera vers le haut. Pour ceux qui ne connaissent pas la pression atmosphérique, dîtes vous que l'air qui est en dessous pousse l'avion vers le haut ! Mais attention, l'avion est poussé vers le haut, mais il ne s'élève pas continuellement, l'air (ou la pression) qui le pousse ne fait que le maintenir.
Si l'avion s'incline légèrement vers l'avant, l'air ne passera plus ou presque plus en dessous de l'aile, donc il ne sera plus maintenu en l'air. Si au contraire il s'incline vers l'arrière, l'air qui passe en dessous de l'aile sera beaucoup plus important et l'avion aura tendance à monter en altitude plus vite.
Comment vole un planeur ?_Mais, un planeur, c'est un avion, mais il a juste pas de moteur ! C'est exact ! Un planeur vole exactement de la même manière qu'un avion, mais il n'a pas de moteur pour lui donner la vitesse. Il ne peut donc pas décoller tout seul, ni monter en altitude. Il est donc tiré par un avion normal pour le décollage et pour monter en altitude. Lorsque le vent est favorable, le planeur est lâché. Un planeur peut parcourir plusieurs kilomètres sans moteur ! Pour ça, le pilote doit jouer entre piquer du nez (incliner le planeur vers le bas) pour prendre de la vitesse mais ne pas aller loin, ou reste droit, pour aller plus loin mais perdre de la vitesse.
_Pourquoi il a des longues ailes ?Les longues ailes sont là pour avoir plus d'air qui passe en dessous d'elles, donc pour pouvoir être maintenu en l'air plus longtemps.
Comment vole un hélicoptère ?Pour le cas de l'hélicoptère, les ailes sont remplacées par les hélices. Un moteur fait tourner deux paires d'hélices qui sont au dessus de la cabine. Le mouvement des hélices fait que l'air qui passe au dessus est chassé, et que l'air qui est juste en dessous s'agite et augmente la pression. Par le même moyen, l'hélicoptère est poussé vers le haut. Pour ce qui est de manipuler un hélicoptère, ce n'est pas la même chose que pour un avion ou un planeur. Pour monter, il suffit de laisser l'hélicoptère droit. Pour descendre, il faut ralentir les hélices petit à petit. Pour avancer, il faut incliner l'appareil vers l'avant.
Tout comme l'avion, il est stabilisé à l'arrière mais par une autre hélice positionnée verticalement. Elle sert aussi à tourner l'appareil dans d'autres directions.
Et les autres trucs qui volent ?Les montgolfières volent grâce à l'air chaud qui est dans le ballon qui fait augmenter la pression et donc qui la fait s'élever.
Pour les dirigeables, je n'en ai aucune idée, désolé !
Pour les parapentes, parachutes, l'air qui passe sous la toile fait la même réaction et freine la chute.
Vous l'aurez compris, tous types d'engins volants volent à peu près de la même façon, même les oiseaux !
Sources :
Mes souvenirs d'un exposé de SI
Wikipedia.My-Pvp.