Radio Hit Fun Game : BT Radio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Webradio, forum et tchat pour ado et jeunes
 
AccueilDédicacesDernières imagesPlanningBT RadioTchatBT TVS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Avenir des comptes joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Que vont devenir les comptes des joueurs ?
Remise à zéro de la totalité des comptes
Avenir des comptes joueurs Vote_lcap38%Avenir des comptes joueurs Vote_rcap
 38% [ 14 ]
Effectuer des rehausses/baisses sur certains comptes pour retrouver un équilibre
Avenir des comptes joueurs Vote_lcap14%Avenir des comptes joueurs Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Laisser les comptes tels qu'ils sont aujourd'hui.
Avenir des comptes joueurs Vote_lcap41%Avenir des comptes joueurs Vote_rcap
 41% [ 15 ]
Peut importe..
Avenir des comptes joueurs Vote_lcap7%Avenir des comptes joueurs Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Total des votes : 37
 
Sondage clos

AuteurMessage
Kadem

Kadem

Messages : 2295
Inscrit le : 20/06/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 13:26

Bonjour,

Comme vous le savez, la nouvelle version de Pandora arrive très bientôt. Se pose alors le problème suivant, que vont devenir les comptes joueurs ? Remise à zéro, effectuer des rehausses/baisses sur certains comptes pour retrouver un équilibre, les laisser tels qu'ils sont aujourd'hui. Les dev's n'ont pas la réponse, voila pourquoi ce sondage est mis en place.
A vous de voter, donner votre avis, faites des propositions ! Wink



(Tout flood est interdit)


Dernière édition par Kadem le Dim 16 Oct - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://twitter.com/BTRkadem
My-Pvp

My-Pvp

Messages : 1681
Inscrit le : 02/09/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 13:54

Remise à zéro :

Points positif :

Les joueurs ont pu "s'entraîner", se familiariser avec le jeu, et cette remise à zéro permettrait à tout le monde de partir sur de bonnes bases, avec les connaissances de comment bien monter, comment faire ci, faire ça.
Pour les personnes qui ont fait des erreurs, ça leur permettra de revenir sur celle ci et de ne plus les faire.
Ça permettra aussi de "punir" ceux qui ont utiliser les bugs, et comme ceux ci devront être supprimé, ils ne pourront plus les utiliser.

Points négatif :

Dans tous jeux comme celui ci, le but est de se débrouiller pour réussir. Une remise à zéro donnerait la chance à tout le monde de réussir plus que d'autres, alors que certains ont déjà fait beaucoup d'effort pour le devenir. Ceux ci perdraient beaucoup, et ce ne serai que les nouveaux ou ceux qui ont fait des erreurs qui seront avantagés.


Rehausses/Baisses :

Pour moi la seule utilité de ça, ce serai d'équilibrer sans que tout le monde perde tout.. Mais si il y a des rehausses de comptes, certains gagneront, et d'autres perdront. Cette solution est encore une fois positive pour une partie, négative pour une autre.


Laisser les comptes tel qu'ils le sont :

Points positif :

Pas de perte de tous les efforts effectués.
Si les officiers sont remis à zéro, ça permettra à ceux qui sont trop "devant" en nombre de points, de se remettre en partie au niveau des autres.

Points négatif :

Je n'en ai pas encore trouvé... Je cherche, je cherche ! Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://my-pvp.over-blog.fr/
Lapi'
Animateur
Animateur
Lapi'

Messages : 2299
Inscrit le : 26/12/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 14:18

Moi je trouve que la remise a zéro des compte est la meilleurs solution car comme ça on peux revenir en arrière et corriger les bonnes ou mauvaise choses que l'on a fait et aussi savoir quoi monter etc ... Et puis surtout enlever tout les bugs ou autre de nos compte !
Revenir en haut Aller en bas
lulyly

lulyly

Messages : 2627
Inscrit le : 09/10/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 14:20

Point négtif

Ceux qui ne pouvait pas jouer à cause des bugs auront un désaventage certains sur les autres qui aurant "exploiter" les bugs.
Revenir en haut Aller en bas
feliia

feliia

Messages : 112
Inscrit le : 13/09/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 14:35

Moi je suis pour une remise à zéro de tout les comptes.
Pourquoi?
Tout d'abord c'est un jeu en beta-test , plein de beug on était trouvé , et beaucoup d'entre nous les ont exploités jusqu'à la moelle. L'utilité de la remise à zéro serait de repartir sur de bonne base SANS ou voir très peu de beug. La remise à zéro est une sorte de carte utilisable une fois, si vous l'utilisez maintenant il ne voudrait mieux pas faire une remise à zéro de nouveau dans 2/3mois. Kadem à annoncé une MAJ casi' parfaite, si mise à zéro il y a lieu , une journée d'éssai sur cette MAJ "casi' parfaite" serait le mieux pour voir si y a des beug qui y réside. Le seul HIC dans une remise à jour serait la perte éventuel de joueur , mais bon après 7jours de jeu le temps investit n'est pas vraiment élevé.

Pourquoi pas une Rehausses/Baisses?
Tout simplement la justice n'est pas parfaite. Ou alors faire une Réhausses par tranche de points. Tout le monde devrait tourné entre 500 & 1000 points mais uniquement investi dans les bâtiments tout les vaisseau , défense serait automatique anéanti. Pour les joueurs inférieur à 1000 points on les laissent vivre leur vie trankillou.

Mais laissé le jeu comme ça n'est en aucune sorte une bonne idée !!! Il ne faut pas être égocentrique mais voir plus loin pour le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR

Messages : 2941
Inscrit le : 26/05/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 14:48

La remise à zéro :

Avantage :
Tout le monde pourrait repartir sur des bonnes bases.

Inconvénient :
Nous avons passé une semaine et plusieurs nuit à booster nos compte. Nous n'avons pas fait nos devoirs pour pouvoir jouer et nous nous sommes pris des mots dans le carnet. Et savoir que tout cela à servit à rien me dégoûte.
Après, repartir à zéro provoquerait un nouveau déséquilibre. Les joueurs présent pour la nouvelle MAJ repartiront sur de bonne base tandis que ceux qui nous rejoindrons après devront partir sur aucune base. Donc il y aura un déséquilibre entre ceux qui seront présent pour la nouvelle mise à jour et ceux qui connaîtrons que Pandora lorsque la nouvelle mise à jour sera effectué. Il y aura également les alliances qui ont prendrons un coup je ne sais pas comment mais elles ont prendrons un gros.

Équilibré les points des joueurs :

Ben pour moi c'est comme une remise à 0. Sauf que c'est une remise à 1.000 ou je ne sais pas combien de point.
Et imaginé ceux qui arrivent le lendemain sur Pandora, tout le monde est à 1.000 alors que le nouveau joueurs n'est qu'à 1 !

Laisser les comptes tel quel :

Ben ce serait comme si les joueurs bloqué à cause des bugs s'inscrivait le jour de la mise à jour et qui vont devoir grimper en haut du classement en progressant comme n'importe quel personne voulant être premier du classement dans un jeu qui est sorti il y a quelques mois ou années comme Dofus, Transformice, Microvolts ou je ne sais quel autre jeu.

La Solution avec un grand S :

Je propose un blocage de 3 jours pour les 0-10 premiers compte du classement.
Je propose un blocage de 2 jours pour les 11-20 premiers compte du classement.
Je propose un blocage de 1 jour pour les 21-30 premiers compte du classement.
Je propose un blocage de 12 heures pour les 31-40 premiers compte du classement.
Voilà, comme ça les comptes en bas du classement pourront rattraper leurs retard.
Par contre, les comptes bloquer ne devront pas être attaquer entre temps.
Les chiffres du blocage peuvent être changer par les admin de toute façon c'est pas moi qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
lulyly

lulyly

Messages : 2627
Inscrit le : 09/10/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 15:23

Je trouve bonne ta Solution parce que comme ça ceux qui jouent pouront rattraper leur retard et ceux qui se sont inscrit pour faire "genre" n'auront pas 'avantagesi ils jouent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice
Admin

Messages : 7293
Inscrit le : 19/12/2009

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 15:26

Pour ma part j'ai voté pour une remise à zéro des comptes, mais avec attribution de "cadeaux ressources" sur le nouveau jeu, en fonction du classement et du parcours de chacun sur l'ancien .
Revenir en haut Aller en bas
https://bt-radio.forumactif.com
superkikim

superkikim

Messages : 396
Inscrit le : 28/05/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 15:27

Je pense qu'un simple rééquilibrage suffira, mais pour que ce soit juste il faudrait fixer des limites à chaque bâtiments/recherche. Par exemple on fixe comme limite mine de métal 10 et toutes les planètes qui ont dépasser ce cap redescendes. Idem pour les techno (par exemple laser 5 maximum). Ainsi qu'une mise à 0 des défenses et vaisseaux.

Citation :
Nous avons passé une semaine et plusieurs nuit à booster nos compte. Nous n'avons pas fait nos devoirs pour pouvoir jouer et nous nous sommes pris des mots dans le carnet.

Rien que ça... ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://angel-of-death.ogame-draco.xooit.com/index.php
Sadiquentin

avatar

Messages : 1258
Inscrit le : 05/08/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 15:37

Presque tout ce que je pense a été dit.
Perso, je serais plutôt pour laisser comme c'est actuellement ou faire une remise à zéro mais pas une rehausse/baisse qui est, je pense, ce qui doit être la moins bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
feliia

feliia

Messages : 112
Inscrit le : 13/09/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 15:50

Admin a écrit:
Pour ma part j'ai voté pour une remise à zéro des comptes, mais avec attribution de "cadeaux ressources" sur le nouveau jeu, en fonction du classement et du parcours de chacun sur l'ancien .

Oui l'idée de "cadeaux ressources" pour reprendre tes thermes est plutôt pas mal. Mais le même pour tout le monde pour que l'équilibrage de la mise à zéro soit neutre.
Revenir en haut Aller en bas
Rigot

Rigot

Messages : 109
Inscrit le : 25/12/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 17:40

Bonjour à toutes et à tous.

Déjà je tenais à te féliciter Kadem, tu as réussi à me faire geeker comme un fou, malgré la fatigue du boulot.
Je trouve que Pandora est vraiment sympa dans le sens ou tes ressources arrivent par plusieurs milliers, c'est vrai, pour les joueurs qui ont déjà jouer à ogame, qui n'a jamais rêver de monter une mine de métal 40 et de faire des flottes inimaginable?
Ce jeu me fait vraiment triper, malgré les nombreux beug...

Maintenant en ce qui concerne la remise à zero de tout les comptes, aillant geeker comme un fou au point de passer ma pose d'une heure a essayer de me connecter sur Pandora (43 minutes mon record)... J'avoue que j'aurais pas le courage de continuer, reconstruire le travail d'une semaine de geekage ça me décourage d'avance..

Tu as parler de remettre tout les comptes à niveau hier soir lors de ton émission, qu'entendais tu par là?
Car pour moi ce serait la meilleur des solutions, peut être mettre des points officier infinie pour tout ceux qui ne les ont pas eu, pendant une semaine entière. Et pour ceux qui ont été avantager leur enlever ces officier, si tu te sens capable de faire ce travaille.



Par contre la solution de Laura me semble inutile, simplement car les ressources arrivent en abondances, j'ai des mines 11/14/7 et j'arrive actuellement à 155.000.000 de métal, 120.000.000 de cristal et 22.000.000 de deutérium, c'est pas un ou deux millions qui changeront énormément la donne. (Peut être que le temps de diminution des constructions seraient plus approprié).

Aillant donner mon vote je m'en remettrais à la majorité.
Bonne continuation à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Darakar

Darakar

Messages : 833
Inscrit le : 26/02/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 18:09

Oh non pas une remise à zéro, j'ai passé cinq jours à construire 100 chasseurs lourds -_-

Laisser les comptes normaux tels qu'ils sont c'est bien, mais en enlevant tous les points d'officier.
Revenir en haut Aller en bas
BoulbX

BoulbX

Messages : 1560
Inscrit le : 12/07/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 18:27

Malgré que je soit assez d'accord avec rigot, les bugs m'ont empéchés de jouer et donc par rapport à ceux qui n'en n'ont pas, c'est déséquilibré je trouve.
Donc pour l'équité de tous, je suis pour une remise à zéro ou un grand ré-équilibrage.
Revenir en haut Aller en bas
ivan219

ivan219

Messages : 1503
Inscrit le : 13/09/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 18:29

BoulbX a écrit:
Malgré que je soit assez d'accord avec rigot, les bugs m'ont empéchés de jouer et donc par rapport à ceux qui n'en n'ont pas, c'est déséquilibré je trouve.
Donc pour l'équité de tous, je suis pour une remise à zéro ou un grand ré-équilibrage.

Mouais mais je prefere laisse meme si je bug enormement
Revenir en haut Aller en bas
Bailed

Bailed

Messages : 332
Inscrit le : 09/04/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 18:36

Je suis contre totalement l'idée du remise à zéro. Je trouve même que cela ressemble à une grosse blague.

"Essayez notre jeu en beta-test" et au final "Vous avez jouer plein d'heures et on efface tout".

C'comme si Sylfaen venait vous voir. "Bon bah vous avez beta testé Dofus 3.0 merci, vous êtes level 200, remise à zéro".

J'ai des batiments (comme le laboratoire niveau 12) ou des technologies (comme les techno hyperespace) qui prennent chacun 42H de construction et 7h.

Vous allez me dire "normal vu le level". Oui, mais pendant ce temps là je ne "joue" pas techniquement. Ma flotte attend ces technologies, etc etc.

Au final, remontez les comptes beuguer serait la seule solution viable pour moi, ou celle de laisser tel quel.

J'ai lu la solution concistant à bloquer certain compte joueur en fonction de leur classement, et du temps. Autant réhausser les comptes tel qu'il pourrait le faire durant le temps où les joueurs classés ne jouent pas. Permettant à tout le monde de jouer.

Enfin bref, je vais encore passer pour un tyran égocentrique, mais l'idée de passer autant de temps pour "rien" me casse les noix.
Revenir en haut Aller en bas
Sadiquentin

avatar

Messages : 1258
Inscrit le : 05/08/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:04

Je comptais développer mon avis sur la remise à zéro des comptes mais Bailed l'a parfaitement fait.
Ne pas pénaliser les "plus développés" et aider les "moins développés" est la meilleure solution je pense mais encore faut-il définir qui est plus ou moins développé.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice
Admin

Messages : 7293
Inscrit le : 19/12/2009

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:31

le problème, c'est que si on remet à niveau, ou à l'approchant de ce que vous avez actuellement, il va y avoir des plaintes, du genre : "il me manque ci, il me manque ça" (puisque refaire exactement à 100% à l'identique est impossible, vu que les versions ne sont pas identiques), ainsi que des plaintes du genre : "pourquoi machin a eu ça en cadeaux de remise à niveau et pas moi ?", etc. De plus remettre à niveau ou à l'approchant, demande des heures et des heures de travail supplémentaire et une fermeture du jeu pendant au moins 4 ou 5 jours, voir plus, ainsi que des vérifications à faire à cause des bugs probables dus aux rajouts provoqués (ex : je mets un Chasseur lourd à quelqu'un, j'oublie de mettre Réacteur à impulsion au niveau 2 dans la base de données, ça provoque un bug sur tout le compte, etc). Il y a quand meme 85 joueurs à remettre à niveau ou à transférer

Certains jouaient bien à ogame, et se sont mis à jouer à pandora, alors que pourtant leur ressources et construction n'ont pas été importé d'un jeu à l'autre. Il faut voir la version 2 comme un nouveau jeu et pas comme une continuité. Il y a beaucoup de différence, notamment l'apparition d'une nouvelle ressource, qui sera gagné par des jeux à la radio et des concours forum, etc, et qui permettra de débloquer d'autre construction et officiers, ce qui risque de poser problème si on doit faire une mise à jour, car certains ne vont pas avoir exactement toutes leurs constructions d'avant, etc.. au final, il va y avoir des plaintes de tout coté qui vont demander encore des heures et des heures de gérance.

Ou bien, on vous laisse le jeu tel quel, et à coté on lance l'autre version, vous pourrez ainsi jouer sur la version que vous voulez, et tout le monde sera content.



Dernière édition par Admin le Sam 15 Oct - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bt-radio.forumactif.com
Darakar

Darakar

Messages : 833
Inscrit le : 26/02/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:33

Mais on pourrait laisser tout pareil, regarde le sondage.

Bah oui les gens ont une tonne de points à cause des officiers, donc t'as qu'à supprimer tous les points d'officier...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin & Fondatrice
Admin & Fondatrice
Admin

Messages : 7293
Inscrit le : 19/12/2009

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:34

relis mon message, j'ai dit que c'était impossible de remettre tout exactement à l'identique
Revenir en haut Aller en bas
https://bt-radio.forumactif.com
Darakar

Darakar

Messages : 833
Inscrit le : 26/02/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:36

Je dis pas ça -_-

Je dis que t'as pas besoin de changer quelque chose, car à ce que j'ai vu les comptes beugés ne l'étaient pas, c'était les points d'officier, il n'y a qu'à remettre à zéro tous les points d'officier.
Revenir en haut Aller en bas
Sadiquentin

avatar

Messages : 1258
Inscrit le : 05/08/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:38

Ah oui j'avais pas vraiment vu ce côté là Lauranel. Darakar, laisser tout comme actuellement, ce n'est pas trop possible vu les bugs qui persistent.
Mettre les deux jeux disponibles scindera encore la communauté de Pandora en deux donc après avoir réfléchi (oO), je pense qu'une remise à zéro des comptes avec la prochaine version est mieux. Mais bon, il faut être sûr qu'il n'y aura presque aucun bug car recommencer une deuxième fois à zéro ne sera pas accepté.

Les points officier entraînent des niveau de technologie pour certains qui entraînent des améliorations vaisseaux etc donc très dur de supprimer les points officier sans rien changer d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Darakar

Darakar

Messages : 833
Inscrit le : 26/02/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:39

Moi qui pensais que c'était le sondage qui décidait, autant l'enlever si les admin veulent remettre tout à zéro...
Revenir en haut Aller en bas
Rigot

Rigot

Messages : 109
Inscrit le : 25/12/2010

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:42

Et si l'on donnait a tout le monde 150 points d'officier, de cette manière l'avantage serait comblé.
Revenir en haut Aller en bas
feliia

feliia

Messages : 112
Inscrit le : 13/09/2011

Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs EmptySam 15 Oct - 19:47

Darakar a écrit:
Moi qui pensais que c'était le sondage qui décidait, autant l'enlever si les admin veulent remettre tout à zéro...

Tu n'as vraiment rien compris... Le sondage est là mais il faut argumenté pourquoi on fait ce choix quand tu vois qu'il y a 2x vote & 3 cannard qui ont argumentés tu te demande si les gens clickent pas juste pour le fun. D'ou l'argumentation de choix es très important.


@Lauranel : Si tu laisse les deux jeux "ouvert" sa te donnera deux fois plus de travail car tu vas devoir gérer le Pandora 1 & le Pandora 2 ce qui n'est pas très bon. Si vous ouvrez un nouveau jeu comme tu l'as dit ce n'est plus une remise à zéro des comptes mais un changement de jeu donc on recommence tout à 0 je vois pourquoi faudrait transférer des comptes d'un AUTRE jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Avenir des comptes joueurs Empty
MessageSujet: Re: Avenir des comptes joueurs   Avenir des comptes joueurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Avenir des comptes joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radio Hit Fun Game : BT Radio :: Annonces et mises à jour-